Depuis 1992 ...
L'acte fondateur
La première ascension du Mont-Aiguille, généralement considérée comme l’acte de naissance de l’alpinisme, fut réalisée le 26 juin 1492 par Antoine de Ville, Capitaine de Montélimar, seigneur de Domjulien et Beaupré en Lorraine, à la demande du roi Charles VIII.
L’association « CO 500 » fut créée en 1989 pour l’organisation du 500ème anniversaire de la première ascension du Mont-Aiguille. Cette célébration eut lieu du 26 juin au 13 juillet 1992.
​
Pour le succès de cette manifestation, l’équipe disposa d’un budget conséquent. Malgré de nombreuses difficultés surtout à cause d’une météo capricieuse, ce fut un grand succès.
Une fois les fêtes terminées, il restait néanmoins du matériel, des objets-souvenirs, un fonds financier qu’il fallait ne pas perdre.
​
Alors cette équipe a pensé transformer l’élan premier en une recherche plus large autour de la montagne, et l’association CO 500 est devenue le 23 février 1993 :
​
« CULTURE ET MONTAGNE, Antoine de Ville »
​
​
Cette "aventure" du CO 500​ a été retracée dans l'exposition de l'été 2018
"25 ans de rencontres ... et ça continue !"
et dans les deux publications éditées à cette occasion :
1992 : 1000 élèves du Trièves célèbrent le Mont Aiguille
​
Durant toute une année scolaire, des travaux artistiques dans les écoles et les collèges du territoire vont se concrétiser par l'édition d'un livre-souvenir : "de fil en Aiguille"
​
Ouvrage collectif ... les noms et villages des participants