Alexandre LYOUBOVIN, peintre - 1899/1966
Alexandre Lyoubovin, Cosaque du Don, exilé en France, infirmier en Afrique, Héros de la France Libre, a fini sa vie à Clelles et laisse des centaines d’ œuvres méconnues...
Lire la suite ...
pour présenter l'artiste
article de presse en 1962
entrevue avec Alexandre Lyoubovin
article de presse 1962
Un panneau commémoratif posé sur la mur de la maison du peintre, rue du Raffour, à Clelles
Une exposition a été consacrée à Alexandre Lyoubovin au cours de l'été 2019 ... une quarantaine de tableaux ont été réunis, pour la plupart prêtés par des habitants de Clelles .
Un inventaire est toujours en cours ... le peintre a numéroté chaque toile au verso, et on estime qu'il y en a plus de 500, sans tenir compte des dessins de jeunesse sans doute perdus ou détruits.
Il donnait facilement ses peintures en échange d’un service rendu. Madame Lyoubovin sera généreuse également.
Il laissa à la commune de Clelles une dizaine de toiles qui, après une sérieuse restauration réalisée par Richard TASSAN, furent présentées en 2007.
De nombreuses toiles se trouvent aussi chez des particuliers et certaines ont été « nettoyées et restaurées » à l’occasion d’une précédente exposition.
D’autres toiles sont dans la famille Lyoubovin, ou chez des amis lointains, mais beaucoup sont dispersées et la trace en est perdue.
Enfin, en 2009, un premier hommage est rendu à Clelles à Lyoubovin avec l’attribution de son nom à l’impasse bordant sa maison rue du Raffour.
L’inauguration s’est faite en présence de son neveu Svyatoslav venu de Belgique.
Un tableau (le n° 252) a refait surface récemment dans une maison de Clelles.
Un autre tableau (le n° 347) a réapparu très récemment dans une autre maison de Clelles.
Nouveau tableau sauvé : "CAMPING" (n° 289) daté de 1953
Dans notre inventaire très incomplet, les thèmes sont variés ... des paysages et des scènes de sa Russie d'antan (jamais revue depuis son exil) ... des tableaux allégoriques ... des paysages de sa résidence en Côte d'Or ... quelques vues du Trièves entre 1961 et 1966.