Archives publiques
On appelle "archives publiques", les archives qui sont produites ou reçues par une personne de droit public : collectivités territoriales, communes, administrations de l'Etat, etc. (voir le code du patrimoine).
Cette appellation recouvre une quantité de documents administratifs dont certains, en raison de leur valeur juridique et/ou historique, doivent être conservés sans limite de temps.
Ce sont des documents qu'un particulier ne peut détenir, détourner, vendre ou acheter, ou en faire un usage non autorisé.
Il arrive cependant que des documents sortent mystérieusement des radars ... et y réapparaissent quelquefois par hasard, sur des sites de vente en ligne, chez des brocanteurs ... ou dans de vieux cartons oubliés au grenier.
C'est le cas pour une somme de documents concernant des communes du Trièves et notamment Chichilianne et Clelles qui vont être déposés aux archives départementales de l'Isère.
Quelques exemples ... parmi de très nombreux documents retrouvés ...
Une lettre de 1825
Lettre adressée le 1er mai 1825 au Maire de Tréminis par Désiré BEAUFORT, aubergiste à Château Bas, pour se plaindre d'une rossée ... mémorable !
Placard de 1854
Affiche éditée par la mairie de Clelles pour une adjudication de travaux dans l'église de Clelles
NB : une heure de relevée =13 h
1700 francs de 1850 : environ 5500 €
Parcellaire de Pellafol
26 pages otées d'un registre qui se trouvait déjà aux Archives Départementales de l'Isère
"Table des noms et surnoms de tous les cottizéz au présent cadastre - Pellafol "
extrait du parcellaire de Pellafol 1714-1715